Politique de vie privée

IP Porta accorde une grande importance à la protection de vos données à caractère personnel .

Nous traitons vos données à caractère personnel conformément aux réglementations applicables en matière de protection des données, notamment le Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD »), ainsi que la présente politique de vie privée.

En ce qui suit, nous vous donnerons plus d’informations sur les données à caractère personnel que nous traiterons, pourquoi nous les traiterons et comment nous les obtenons, combien de temps nous les conservons et avec qui nous les partagerons. Nous vous expliquons également comment nous protégeons vos données à caractère personnel et comment vous pouvez exercer vos droits relatifs.

Nous veillerons à ce que toutes les informations contenues dans cette politique de vie privée soient disponibles pour vous à tout moment. Toutefois, nous nous réservons le droit de modifier cette politique de vie privée lorsque les réglementations l’exigent ou lorsque nos propres pratiques changent. Vous pouvez trouver la version la plus récente de notre politique de vié privée sur notre site web.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la manière dont nous utilisons les cookies, veuillez consulter notre Politique de cookies .

I. Le responsable du traitement

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est la société sans personnalité juridique Ongena-Hubert, dénommée IP Porta :

IP Porta
Kortrijksesteenweg 127 bus 2
BE-9830 Sint-Martens-Latem
BE0829.555.975
RPR/RPM Gent

Ci-après, nous faisons référence à IP Porta en tant que « nous », « notre » ou « IP Porta ».

II. Les données à caractère personnel traitées et, dans le cas précité, leur caractère nécessaire

IP Porta s’engage à limiter la collection de données à caractère personnel à ce qui est nécessaire et pertinent pour la réalisation des finalités indiquées sous III.

Certaines données à caractère personnel devront être traitées par nous afin de vous offrir nos services (à votre demande). Il s’agit notamment des données dont nous avons besoin pour une facturation correcte ou un éventuel règlement des litiges. Cependant, vous nous fournissez ces données à caractère personnel volontairement.

Pour les clients (potentiels), les contreparties et leurs conseils (et leurs personnes de contact)

(i) Données d’identification personnelle (nom et prénom ; fonction ou capacité professionnelle ; nationalité ; sexe)

(ii) Données de contact (adresse ; numéro de téléphone et/ou de téléphone mobile ; adresse e-mail ; communications (électroniques) ; langue)

(iii) Données économiques et de transaction (nom et forme juridique de l’entreprise ; numéro de TVA ; adresse de facturation ; adresse e-mail de facturation ; numéro de téléphone ; données financières (numéro de compte bancaire, mode de paiement))

(iv) Données relatives au dossier (services rendus ; si nécessaire, numéro d’enregistrement national)

Les données liées au dossier peuvent inclure des données à caractère personnel d’autres individus. Nous ne traitons pas ces données à caractère personnel dans des bases de données distinctes, mais elles sont incluses dans les fichiers de notre système de gestion des documents. En raison de notre secret professionnel que nous observons en tant qu’avocat, nous ne sommes pas tenus d’informer ces personnes.

Pour les acteurs du système judiciaire et d’autres institutions

(i) Données d'identification personnelle (nom et prénom ; fonction ou capacité) ;

(ii) Professionele contactgegevens (telefoonnummer; e-mailadres; (e-mail)communicatie; taal)

Pour les fournisseurs et autres prestataires de services (et leurs personnes de contact)

(i) Contactgegevens (adres; telefoon- en/of gsmnummer; e-mailadres; (e-mail)communicatie; taal)

(ii) Données économiques et de transaction (nom et forme juridique de l'entreprise ; numéro de TVA ; adresse de facturation ; numéro de téléphone ; données financières (numéro de compte bancaire, mode de paiement)).

III. Finalités et base juridique du traitement de données à caractère personnel

IP Porta traite les données à caractère personnel de ses clients (potentiels), des contreparties des clients et de leurs conseils, des fournisseurs et autres prestataires de services, ainsi que des personnes de contact des clients et des fournisseurs et autres prestataires de services pour les finalités suivantes :

Finalité

1. Traitement des données à caractère personnel des clients (potentiels), des personnes de contact de clients (potentiels) à la finalité de la conclusion ou l’exécution du contrat de services juridiques avec le client (potentiel).

Base Juridique

Si vous êtes un client (potentiel)-personne physique :

La nécessité pour la conclusion ou l’exécution du contrat de prestation de services juridiques (article 6 §1 (b) de la RGPD).

Si vous êtes une personne de contact de notre client (potentiels) :

La nécessité aux fins des intérêts légitimes à pouvoir fournir des services juridiques à nos clients (article 6, §1, (f) RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir ci-dessous sous VII).

Finalité

2. Traitement des données à caractère personnel des clients et des personnes de contact de clients à la finalité de l’envoi de communications non-liées au dossier (pour vous tenir informé des développements juridiques, vous envoyer notre carte de vœux, etc.)

Base Juridique

La nécessité aux fins des intérêts légitimes de promouvoir nos services auprès de nos clients (article 6, §1, f) de la RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir ci-dessous sous VII).

Finalité

3. Traitement des données à caractère personnel des contreparties des clients et de leurs conseils à la finalité de représenter les intérêts de nos clients dans l’exécution du contrat avec le client pour des services juridiques.

Base Juridique

La nécessité aux fins des intérêts légitimes à pouvoir fournir des services juridiques à nos clients (article 6, §1, (f) RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir ci-dessous sous VII).

Finalité

4. Traitement des données à caractère personnel les acteurs du système judiciaire et d’autres institutions à la finalité de représenter les intérêts de nos clients dans l’exécution du contrat avec le client pour des services juridiques.

Base Juridique

La nécessité aux fins des intérêts légitimes à pouvoir fournir des services juridiques à nos clients (article 6, §1, (f) RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir ci-dessous sous VII).

Finalité

5. Traitement des données à caractère personnel des fournisseurs et prestataires de services (potentiels) ainsi que des personnes de contact des fournisseurs et prestataires de services (potentiels) dans à la finalité de la conclusion ou l’exécution du contrat avec ce fournisseur ou prestataire de service ou à la finalité de représenter les intérêts de nos clients dans l’exécution du contrat avec le client pour des services juridiques.

Base Juridique

Si vous êtes un fournisseur ou un prestataire de services (potentiels) personne physique :

La nécessité de l’exécution de notre contrat avec vous (article 6 §1 b) RGPD) ; ou

La nécessité aux fins des intérêts légitimes à pouvoir fournir des services juridiques à nos clients (article 6, §1, (f) RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir ci-dessous sous VII).

Si vous êtes une personne de contact du fournisseur ou du prestataire de services (potentiels) :

La nécessité aux fins des intérêts légitimes de notre part et de celle de votre entreprise à organiser et à se concerter sur l’exécution du contrat (article 6, §1, (f) RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionné. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir section VII ci-dessous) ; ou

La nécessité aux fins des intérêts légitimes à pouvoir fournir des services juridiques à nos clients (article 6, §1, (f) RGPD). Compte tenu de l’utilisation limitée de vos données à caractère personnel, nous supposons que votre intérêt ou vos droits fondamentaux en matière de protection de la vie privée ne prévalent pas sur les intérêts susmentionnés. Si vous estimez que ceci n’est pas le cas, nous vous prions de nous en informer (voir ci-dessous sous VII).

Finalité

6. Traitement des données à caractère personnel susmentionnées aux finalités légales, notamment dans le cadre de nos obligations légales, comptables, fiscales ou déontologiques.

Base Juridique

La base juridique du traitement se trouve alors dans la législation correspondante ou les obligations déontologiques.

IV. Durée du traitement et conservation des données

Pour les clients, les contacts clients et les clients potentiels

Nous traiterons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nous nous occuperons de vos dossiers. Une fois le traitement de votre dossier achevé, les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de nos obligations légales et déontologiques.

Aux fins de l’envoi de nos communications non-liées aux dossiers, nous traiterons vos données à caractère personnel aussi longtemps que vous serez l’un de nos clients. Bien entendu, vous pouvez nous demander à tout moment de ne plus envoyer ces communications. Dans ce cas, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à cette finalité.

Pour les contreparties et leurs conseils

Nous traitons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nous traitons des dossiers relatifs pour nos clients. Une fois le traitement de ce dossier achevé, les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de nos obligations légales et déontologiques.

Pour les acteurs du système judiciaire et d’autres institutions

Nous traitons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nous traitons des dossiers relatifs pour nos clients. Une fois le traitement de ce dossier achevé, les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de nos obligations légales et déontologiques.

Pour les fournisseurs et les prestataires de services

Nous traitons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire dans le cadre des contrats conclus avec vous. A l’issue de notre collaboration, nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire dans le cadre d’obligations légales.

Si nous traitons vos données à caractère personnel aux fins des intérêts des clients en exécution du contrat avec le client de prestation de services juridiques, nous traiterons ces données à caractère personnel aussi longtemps que nous nous occuperons des dossiers pour nos clients. Une fois le traitement de ce dossier achevé, les données sont conservées aussi longtemps que nécessaire dans le cadre de nos obligations légales et déontologiques.

V. Destinataires et transfert des données à caractère personnel

En principe, les données à caractère personnel ne sont pas transmises à des tiers, ni à des tiers situés dans des pays hors de l’UE, à moins que vous nous en fassiez la demande spécifique.

Toutefois, dans le cadre de notre propre organisation interne, nous travaillons avec un certain nombre de collaborateurs et sous-traitants des données qui agissent en notre nom. Dans ce cadre, ils peuvent entrer en contact avec les données à caractère personnel. Il s’agit plus précisément des avocats-collaborateurs qui sont liés à notre cabinet et qui ont accepté notre politique interne de confidentialité, ainsi que des prestataires de services externes dans les domaines de l’informatique et de l’hébergement. Nous nous assurons que nous concluons un contrat de sous-traitance avec ces derniers.

Nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer la confidentialité de vos données à caractère personnel et les protéger contre la destruction, la perte, l’altération, la divulgation ou l'accès non autorisés, accidentels ou illégaux.

VI. Vos droits concernant le traitement des données

Vous disposez d’un certain nombre de droits relatifs aux données à caractère personnel que nous traitons à votre sujet.

  • Vous avez le droit d’accéder à vos données à caractère personnel et de les faire rectifier ;
  • Vous pouvez nous demander de supprimer vos données à caractère personnel ou de limiter leur traitement ;
  • Vous avez le droit de demander que des données à caractère personnel que vous nous avez fournies, soient transmises à un autre responsable.

Pour les finalités pour lesquelles la base juridique du traitement des données à caractère personnel sont des intérêts légitimes, vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel, en donnant des raisons liées à votre situation particulière. Nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à ces fins, sauf si nous considérons qu’il existe des raisons légitimes qui prévalent sur les intérêts, droits et libertés que vous invoquez.

Nous traiterons votre demande dans un délai d’un mois. Si, pour quelque raison que ce soit, nous ne sommes pas en mesure de traiter favorablement votre demande, nous vous en communiquerons nos raisons de manière motivée. Si nous ne sommes pas en mesure de vous identifier correctement, nous pouvons vous demander de fournir une preuve de votre identité pour pouvoir répondre à votre demande.

Si vous auriez d’autres questions, commentaires ou plaintes concernant notre politique de vie privée ou la manière dont nous traitons vos données, n’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou par e-mail. Vous trouverez nos coordonnées sous VII.

Vous pouvez également déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen.

VII. Contactez IP Porta au sujet de vos données à caractère personnel

Pour invoquer vos droits conformément au titre VI, ou si vous pensez que nous n’agissons pas conformément à la législation applicable en matière de protection des données, veuillez nous contacter comme suivante :

Lettre : à l’adresse indiquée sous I.
E-mail: info@ipporta.be
Numéro 09/324.15.40

Version 03/01/2022