Karen a fondé IP Porta en 2009 pour en faire aujourd'hui un des cabinets les plus expérimentés de Flandre dans les domaines de la propriété intellectuelle, de l'IT et des médias.
Karen a gagné ses galons au fil des dossiers technologiques et médiatiques, ainsi que dans le cadre de dossiers de propriété intellectuelle. Elle est recommandée depuis 2009 dans le « Legal 500 » et « Chambers » (Propriété intellectuelle, Belgique).
Ses clients apprécient tout particulièrement ses analyses incisives et son esprit de synthèse, sa grande ouverture d'esprit et ses communications toujours claires, sa plume affûtée, son esprit d'entreprise et sa vision stratégique.
Formation, expérience et publications
- Licenciée en droit : KULAK et KU Leuven (1997), Paris I Panthéon-Sorbonne (1996)
- LL.M. de Cambridge University (1998)
- Loeff Claeys Verbeke – Allen & Overy (1998-2004), Ambos Law (2005-2009), IP Porta (2009-heden)
- Membre de la Commission d'agrément des mandataires en matière de brevets d'invention
- Représentant devant la JUB
- Tiers décideur en matière de noms de domaine (CEPANI)
- Professeur en « Law for Innovation » à l'Antwerp Management School (2013-2016)
- Cours pratiques sur la Propriété intellectuelle à la KULAK (2006-2019; 2024-2025)
- Publications : publications diverses sur les saisies de contrefaçons, les droits d'auteur, le droit des marques, les jeux de hasard et les pratiques de marché
Laurence Hubert
Laurence fait partie de l'aventure IP Porta depuis le tout début et possède plus de 20 années d'expérience en tant qu'avocate spécialisée en propriété intellectuelle, le respect de la vie privée et le droit commercial général. Elle dirige l'équipe d'IP Porta avec Karen.
Ses principaux atouts sont les suivants : bilingue, Laurence possède une grande expérience juridique de même qu'une grande force de persuasion. Sa vision panoramique des litiges lui permet de toujours choisir la bonne approche tournée vers la solution. Elle parle la langue de l'entrepreneur.
Outre la rédaction et la négociation de vos contrats, la définition de stratégies juridiques et la défense de procédures judiciaires, Laurence peut aussi vous aider à trouver une solution négociée.
Formation, expérience et publications
- Licenciée en droit : UGent (1999)
- De Schrijver-Vandegehuchte (1999-2003), Amboslaw (2005-2009), IP Porta (2009-heden)
- Médiatrice agréée en affaires civiles et commerciales (UGent et UAntwerpen 2014)
- Avocate collaborative (2020)
- Arbitre
- Médiatrice locale en litiges entre consommateurs et avocats (2016 - ce jour)
Michael Kinyentama
Michael a rejoint IP Porta en 2014. Passionné par la créativité et la technologie, il est spécialisé en droits de propriété intellectuelle classiques, nouvelles technologies et industries créatives. Il se distingue dans le domaine des brevets, des projets de R&D et des droits d'auteur.
Michael attache une grande importance à la compréhension de l'entrepreneur et de son activité, du chercheur et de son invention, et de l'auteur et de sa création. Mais ce qu'il aime par-dessus tout, c'est travailler avec des personnes qui osent, pensent, rêvent et foncent.
Il rédige des contrats, mène des négociations et propose son aide en cas de litiges. Dans les procédures, il cherche - et trouve - toujours les arguments les plus pertinents.
Formation, expérience et publications
- Master en droit : KU Leuven (2013), Université Jean Moulin III à Lyon (2012)
- LL.M. en droit de la propriété intellectuelle et droit de la concurrence à l'Université de Liège (2014)
- Professeur invité en « Logiciels, droits de propriété intellectuelle et IT » (2017-ce jour) et « Droit de la vie privée » (2019-ce jour), University Colleges Leuven-Limburg (Association KU Leuven)
Sofie De Pourcq
Sofie a intégré l'équipe d'IP Porta en septembre 2018 quand elle a décidé de quitter le monde académique pour revêtir la robe d'avocat.
Elle possède une excellente plume qui lui sert au quotidien et vise toujours à utiliser un langage parfaitement compréhensible dans tous ses courriers, avis et conclusions. Les défis ne lui font pas peur et elle aime étudier les dossiers en profondeur pour pouvoir défendre au mieux vos intérêts.
Formation, expérience et publications
- Master en droit : KULAK et UGent (2012), Université Catholique de Louvain (2011)
- Doctorat KU Leuven, campus KULAK Courtrai (2018) 'La protection des entreprises contre les pratiques commerciales déloyales dans les relations contractuelles'.
- Membre expert de la commission consultative spéciale sur les clauses abusives.
- Plusieurs publications sur les pratiques commerciales et de marché.
- Prix TPR (Tijdschrift voor Privaatrecht/Revue de droit privé) pour l'article de droit comparatif sur la responsabilité des sites de réservation en cas d'avis injustes (2014).
- Conférencière invitée dans le cadre de diverses journées d'étude
Lien Rossel
Lien a rejoint IP Porta en septembre 2024 et a commencé sa carrière en tant qu'avocate dans notre cabinet.
Elle a obtenu un master en droit à l'université de Gand et, motivée par son grand intérêt pour les droits de propriété intellectuelle, elle a poursuivi ses études avec un master en droit de la propriété intellectuelle et des TIC à la KU Leuven.
Formation, expérience et publications
- Master en droit: Université de Gand (2018)
- Master en droit de la propriété intellectuelle et des TIC: KU Leuven (2023)
Luna Kruydt
Depuis mars 2025, Luna fait partie de l'équipe IP Porta, où elle combine ses fonctions de responsable administrative et d'assistante juridique. Grâce à sa formation en psychologie appliquée et en sexologie, elle aborde chaque tâche avec une approche centrée sur l'humain et sait répondre avec souplesse aux besoins de ses collègues et des clients.
Ses solides compétences organisationnelles et son expérience polyvalente garantissent la structure et l'efficacité au sein du cabinet. Grâce à son dévouement, sa précision et sa capacité à apporter un regard neuf, elle est un maillon fiable et précieux de l'équipe.
Formation, expérience et publications
- Licence en psychologie appliquée : Vives Courtrai (2016)
- Master en sexologie : KU Leuven (2019)
Pauline Vertongen
Depuis septembre 2025, Pauline a rejoint l'équipe d'IP Porta en tant qu'avocate. Elle a obtenu son Master en droit à l'Université de Gand, où elle était représentante des étudiants à la Commission de protection de la vie privée et des données.
Après ses études, Pauline a acquis de l'expérience en tant que consultante en matière de protection de la vie privée et des données. Elle a conseillé des entreprises nationales et internationales dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique de confidentialité. L'intérêt qu'elle a développé pour les questions juridiques dans ce domaine l'a conduite à embrasser la profession d'avocate.
Formation, expérience et publications
- Master en droit: Université de Gand (2022)
- Représentant des étudiants, Commission pour la protection de la vie privée et des données, Université de Gand (2020-2022)
- Conseiller en matière de protection de la vie privée et des données, KPMG (2022-2025)